Vraoum

Navo

Site Web
Blog

Navo est un de ces auteurs issus du blog. Révélé par la Révélation Blog en 2009 parmi les trente sélectionnés, il commet depuis cinq années des strips de bande dessinée pas dessinées.
Il vient récemment d'écrire avec Kyan la série "BREF" qui cartonne sur Canal dans le grand journal.
Et quand il a encore le temps, il fait même du One-Man-Show.

Bonjour, qui est l’auteur de «La Bande PAS Dessinée ?

Je suis Bruno Muschio alias Navo, j’ai 27 ans et vous, ça va ?

Quel a été ton parcours ?

J’étais un bon élève qui foutait le bordel en classe et puis à 16 ans on m’a dit que j’avais le droit d’arrêter l’école. Alors j’ai arrêté. J’ai travaillé avec mon père mais ça ne m’a pas plu. Alors j’ai arrêté. Puis j’ai travaillé chez des notaires, en tant que responsable informatique mais ça ne m’a pas plu. Alors j’ai arrêté. Aujourd’hui, je suis auteur (pour des humoristes, notamment) et ça me plaît. Alors je continue.

Tu fais partie de la génération blog : comment en es tu venu à Bloguer ?

Je lisais le blog des autres et puis j’ai eu envie de faire comme eux. Je me suis dit que j’aimerais faire un Blog BD mais je ne savais pas dessiner ! La suite, vous l’avez devinée car vous êtes attentif.Et la bande dessinée, pourquoi ce désir d’en faire alors que, de ton aveu même, tu ne sais pas dessiner ?Franchement, c’est parce que l’idée du pas-concept me faisait marrer. A l’époque, d’ailleurs, se faire éditer après un blog BD était moins répandu et je n’ai pas du tout songer à ça. Je ne pensais même pas que j’aurais autant de lecteurs.

Quel a été l’accueil réservé à ton blog ?

Pour l’anecdote, mon premier commentaire a été posté par Boulet (que j’admire énormément). Il se demandait si j’allais tenir sur la durée. Je l’ai recroisé deux ans plus tard et il m’a dit qu’il aimait bien ce que je faisais. Prenez le temps de bien encaisser ce que je viens de dire. Je le dis un peu plus lentement : Boulet à dit qu’il aimait bien ce que je faisais.Sinon, mon lectorat s’est constitué petit à petit au fur et à mesure que de plus grands sites parlaient de moi. Je suis assez content que ce soit passé comme ça, parce que les premiers mois où je postais des strips lus par dix personnes me prouvent que je faisais ça pour me marrer et rien d’autre.

Les différentes saisons, si on peut dire, sont elles très différentes de l’une à l’autre ?

Pas vraiment, en fait, ce sont des repères complètement arbitraires qui ne reposent sur rien ! Ce sont limite des pas-saisons. De mon point de vue, je vois une évolution de l’écriture mais je ne sais pas si elle se ressent du côté du lecteur.

Quelles ont été tes autres activités en parrallèle ?

J’ai écris et réalisé une série intitulée «Les Voisins Du Dessus» et je suis auteur pour l’émission «Comedy Club Live» sur LeMouv’.
J'ai fait mes premiers pas sur scène en 2010 et avec Kyan nous avons fait un spectacle avant de nous consacrer à l'écriture d'une série pour la télé.

EDIT : Il scénarise l'excellente série "bref" où on peut l'apercevoir en poubelle vivante dans l'épisode "Bref, je remets tout à demain"

Quels sont tes prochains projets ?

EDIT : plein d'autres épisodes de "Bref", un film avec Depardieu, un mariage avec un top modèle, un divorce avec le même top modèle, un enfant avec une actrice, un avortement avec cette même actrice, un...

Photo : Chloé Vollmer-Lo