Vraoum

Benjamin Renner

Blog

Reineke, de son vrai nom Benjamin Renner, est un jeune prodige de l'animation. Après s'être fait remarquer par ses courts métrages à la sortie de son école d'animation (La queue de la souris), en 2009 Benjamin écrit pour sa nièce une variation sur l'origine des bébés, quand la livraison par la cigogne tourne mal.
Il publie cela sur blog et est repéré par la Révélation Blog.

Son premier livre, Un bébé à livrer, en est l'édition papier.En 2012 sort son premier long métrage d'animation, l'adaptation d'Ernest et Célestine, sur un scénario de Daniel Pennac.

Un garçon doué, on vous dit.

Peux-tu te présenter ?
Je suis Reineke, citoyen honnête de 25 ans qui essaye de gagner sa vie en dessinant des souris quand il ne dessine pas des cochons…
Depuis quand dessines-tu ?
Assez tôt je crois… Dans la cour de récré, je me mettais un bonnet de bain sur la tête que j’enfonçais jusqu’au menton pour me déguiser en Fantomas et on inventait avec mes amis ses nouvelles aventures (“Fantomas contre SOS Fantômes“ ou bien “Fantomas à Jurassic Park“ ou encore “Fantomas fait du ski“…).
Quelle est ta formation ?
J’ai fais 3 ans d’études aux Beaux Arts d’Angoulême (d’où j’ai pu sortir sans trop de séquelles) donc j’ai pu profiter du Festival 3 années de suite. J’ai eu en plus la chance une fois d’avoir une BD miraculeusement sélectionné au concours Jeunes Talents il y a 3 ans donc j’ai pu en profiter une année de plus.
D’où vient l’histoire de ton livre ?
Il s’agit d’un blog initialement prévu pour mettre en ligne une aventure destinée à ma petite nièce pour lui raconter comment elle est venue au monde. On y voit une cigogne qui après s’être cassée l’aile, confie à un cochon, un canard et à un lapin, le bébé qu’elle devait apporter à ses parents  pour qu’ils fassent le boulot à sa place… J’en profite pour y rajouter quelques uns de mes autres travaux en BD ou en animation
Tu fais donc du dessin animé ?
Initialement, je travaille dans l’animation mais je profite du blog pour revenir à la BD et profiter du public sur internet pour avoir des avis et des conseils sur mes planches et mes histoires.
Et qui sont les personnes qui t'inspirent ?
Ben, ça dépend des moments… En ce moment, je suis très Christophe Blain et Gabrielle Vincent. Aussi je regarde en boucle les films de Takahata, de Michael Dudok De Wit et de Frédéric Back… 
Où peut on voir ton travail d’animateur ?
J’ai fait un petit film il y a un an qui a la chance d’être projeté en salle quelques fois pendant des festivals ou des soirées spéciales. En général je mets les dates de projections sur le blog. Sinon, vous pouvez passer directement chez moi : une fois devant la statue, tu tournes à droite, tu vas jusqu’à l’épicerie et j’habite juste en face.
Quelles sont tes autre projets ?
J’ai quelques idées de projets BD… J’aimerais beaucoup faire une BD uniquement en silhouette comme j’ai pu faire sur quelques uns de mes films en partant sur l’adaptation de fables et de contes… Autrement j’aimerai faire une autre histoire avec les héros de mon blog, le cochon, le canard et le lapin. Ça s’appellerait “Le Cochon, le Canard, le Lapin contre SOS Fantômes“ mais je suis pas encore sur du titre…