Vraoum

Stella Lory

Site Web
Blog

Jeune illustratrice parisienne, d’origine Franco-Egyptienne, Stella Lory est une héritière d’Aude Picault et de Claire Bretecher.

Elle est aussi depuis plusieurs années l’assistante de Pierre Christin, scénariste de Valérian qui suit aussi son travail d’autrice.

Voilà ce qu'il en dit.

extrait de l'Avant-propos de Pierre Christin pour LES ROIS DE LA MODE

"Parce que je connais bien Stella Lory, j’ai pu suivre son processus de création depuis
les premiers tests de la dessinatrice, jusqu’à son aboutissement et voilà ce que j’en retiens : Stella est devenue grande en faisant son premier album.

Bien sûr, quand je l’ai rencontrée, c’était déjà une jeune femme accomplie, observatrice pince- sans-rire d’un petit milieu parisien auquel elle réservait quelques gentils coups de griffes bien ajustés. Elle était encore dans une logique de blog, mais avait déjà des personnages joliment croqués et des répliques savoureuses.

Lorsqu’elle a attaqué LES ROIS DE LA MODE, elle était prête. Son style de dessin acidulé, ses décors minimalistes et ses personnages entre élégance et caricature se sont coulés dans les dialogues pointus de Camille Monge, pour développer une peinture sans concession mais sans animosité du monde de la mode.

... / ...

Stella Lory livre à la fois un récit très abouti et un premier album très drôle qui l’inscrit d’emblée parmi les nouvelles figures féminines de la bande dessinée."

Que dire de plus ? On est d'accord.