Vraoum

Regarde les filles

de
Prix : 20,00 €
Pages : 204
Noir & Blanc
ISBN : 9782365350921


Résumé

Regarde les.
Comme elles sont belles,
comme elles sont fortes,
comme elles chérissent,
comme elles résistent.
Elles te fascinent.
Elles te tiennent.
Regarde les filles.

Une histoire simple et universelle, celle de la  fascination de l'homme pour la femme.

On la découvre à travers le parcours d'un jeune garçon destiné à devenir dessinateur, dans l’accomplissement de ce qui fera de lui un homme qui vit avec les femmes et non pour, ou contre elles.

Réservé, observateur, on découvre par ses yeux les multiples incarnations de la femme : mère, soeur, amie, petite amie, amoureuse, confidente, traîtresse, idéal...

Un récit de maturité et d'initiation, servi par un dessin magnifique, dont la lumineuse simplicité du trait bénéficie du contraste de masses noires profondes et envoutantes.

Un très bel album poétique, graphique et parfois érotique...

 lire l'avis de quatre lectrices de Ouest France

Femme Actuelle : Une fascination pour le sexe opposé en une parfaite maîtrise du graphisme. Superbe!

L'Express : Un  récit  à la fois intime et romanesque, comme un voyage fantasmé dans le corps et la chair d'un grand amoureux. François Bertin a du talent, du souffle et un
goût du risque certain.


Casemate : Loin d'être une énième autofiction gentillette, Regarde les filles met souvent mal à l'aise et agit comme révélateur de ces petits tabous et compromissions qui construisent chacun. Son noir et blanc sensuel y est aussi pour beaucoup.

DBD : Une sincérité sans fard et sans complaisance, tendance "autopsy", mais non sans tendresse rétropspective, l'auteur n'esquive pas quelques sujets sensibles...

France 3 : Une belle histoire à la narration efficace et au graphisme soigné.

Men's Up : « un pamphlet subtil contre la misogynie et surtout une déclaration d'amour aux femmes."

BDgest : "C’est avec une spontanéité travaillée, délicatesse et esprit, que François Bertin évoque les premiers émois et les étapes plus ou moins glorieuses qui amènent vers un je ne sais quoi d’apaisé."

La Voie Du Nord : Une BD sensuelle. Et belle, comme les filles que François Bertin a regardé. A moins que vous n'ayez un cœur de pierre, vous serez forcément Antoine, le personnage du livre, à un instant un autre de cet album.

Lifestyle Oblikon :

Regarde les filles est délicieusement imprévisible, on ne sait jamais ce qui nous attend en tournant la page. Bertier a tellement confiance qu’il nous laisse à l’abandon pendant plusieurs planches, noir total. Encore une fois, c’est un sacre du dessin...


Le Suricate : un atlas sensible des lieux et des personnes où s’est posé le désir, à l’époque de ses remous les plus vifs. Là réside l’originalité du livre : dans la saisie du personnage à fleur de peau, au plus près de ses affects.

Nice Matin : Avec un savant dosage d'humour et de sensualité, et toujours de tendresse, François Bertin suit les premiers émois et parcours initiatiques d'un jeune homme jamais de marbre devant la gente féminine.

Planète BD : Un érotisme à fleur de peau plane sur l’album, à travers les postures et la finesse et la précision d’un dessin tout en clairs-obscurs. Une belle ode à la féminité.

Pour ceux qui aiment :