Vraoum

Goupil ou face

de
Prix : 15,00 €
Pages : 146
Couleur
ISBN : 9782365352512


Résumé

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport.  Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux.

Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

Dans la lignée de l’Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.

Un livre accompagné par un site internet pour aller plus loin : GOUPIL-OU-FACE.Fr

Extrait de l'avant propos de Isabelle Leygnac-Solignac, psychologue clinicienne : "Au milieu de la forêt d’ouvrages classiques traitant du sujet, voici une bande dessinée à la fois drôle, touchante, sérieusement documentée et intelligente sur le trouble bipolaire, écrite et dessinée par une jeune femme pleine de talent.  »

Sophie Von Kelen in L’avis des bulles : Voila un album dont la lecture devrait être reconnue d'utilité publique…

Cette approche très positive et constructive du problème saura mettre du baume au cœur à plus d’un, permettant, par son cote rationnel de dédramatiser et de donner des clefs concrètes, le tout sans pathos ni excès de froideur clinique

Le dessin est a l'image du reste clair et lisible, facile à appréhender, tant au niveau des cases classiques que des schémas explicatifs…

Une initiative extrêmement courageuse !

Hélène Beney in Zoo : Une fenêtre intéressante sur le subconscient qui donne des clés à tous !

Planète BD : Sorte de croisement entre les travaux de Marion Montaigne et La parenthèse d'Elodie Durand, Goupil ou face explique et raconte une vie, celle d'une auteure qui parvient à nous embarquer dans un ouvrage soigné et tout, sauf anxiogène.

LCI.fr : Interview de Lou Lubie.

DBD coup de cœur :
Sans pathos, ni  fausse pudeur, l'album retrace habilement et en parallèle le parcours personnel et la démonstration pédagogique, le tout servi par un dessin parfaitement maîtrise et adapté au propos.

Album / Canal BD magazine : Une réflexion pertinente  sur le subconscient. Passionnant.

BoDoï : une vraie BD de vulgarisation scientifique autour d’un trouble mental souvent peu connu. L’ouvrage est intelligent, il porte en lui des pistes de solutions sans jamais rien imposer. On trouve une mine de renseignements, toujours expliqués avec clarté. À cela s’ajoute un trait simple et énergique, minimaliste mais toujours juste par son expressivité.

Comixtrip: Un merveilleux témoignage, simple d’approche, très didactique sans être rébarbatif, Goupil ou face étonne par la facilité dont l’auteure a mis en image ses doutes. Un remarquable travail !

BDGEST : Album fort bien documenté, grâce notamment à la collaboration d’une psychologue clinicienne, il détaille le véritable combat que Lou doit livrer chaque jour contre Goupil. Un ouvrage intéressant, mais aussi drôle et émouvant.

Sciences et Avenir : Maniant superbement bien le crayon et l'humour, Lou raconte son histoire (et celle de son renard) dans une bande dessinée émouvante.


Entre2Pôles :
Incontestablement c'est LE livre qu'on attendait sur la cyclothymie, qui s'adresse aux cyclothymiques comme aux cyclosceptiques !



Sud Ouest :
Lou Lubie a mis un nom sur ses démons intérieurs. Son ouvrage est à la fois poignant et drôle, didactique sans être pesant, qui donne à comprendre sans asséner de leçons.
Un titre impliquant, véritable guide de survie pour ceux qui se sentent perdus, trahis par leur propre corps.


BDmédicales.com :
"Avec un immense talent l’auteur nous explique ses instabilités, ses périodes d’euphorie suivies de dépression. Les explications sont limpides et d’une grande simplicité tout en étant très scientifiques. "

Pour ceux qui aiment :