Vraoum

Ça va derrière ?

de
Prix : 12,20 €
Pages : 96 pages
Noir & Blanc
ISBN : 978-2915920-89-5


Résumé

"Ça va derrière" est le reportage d'un trajet en voiture sur la route des vacances.

Sur un sujet d'une banalité apparente, Oriane Lassus développe son sujet en explorant les infinis micro-évènements qui parsèment ces parcours éprouvant pour la cellule familiale : jeux, engueulades, ennui, mal des transports... rien n'échappe à l'œil vigilant et au sens de l'observation truculent de la jeune dessinatrice.

Avec un dessin inventif et libre, Oriane laisse son trait envahir la page et raconter en déformant en maltraitant ses personnages, tout en gardant un réalisme quasi-documentaire des situations.

Prière de bien accrocher son estomac.

Sortie 20 septembre 2012

L'avis de  David Fournol

"Dire qu’Orianne Lassus a du talent semble évidemment la première des choses à dire. Un talent narratif et graphique cela ne fait aucun doute, mais il faut y ajouter un vrai don pour observer et retranscrire les tout petits détails du quotidien qui font de son histoire un véritable moment de bonheur. Rien ne manque à son récit, mais rien n’est en trop non plus, c’est-à-dire qu’elle a su parfaitement doser tout ce qu’elle a décidé de dessiner, pour qu’au final son livre soit le plus proche possible de la réalité. Son ouvrage est subtil et juste. C’est la classe. "

L'avis de BoDoï
un trait qui tremble et se déforme, envahit la double-page pour mieux représenter les cerveaux qui bouillonnent et les groupes (famille, amis) qui s’engueulent. Et c’est très réussi, notamment dans sa façon d’englober le lecteur qui, s’il lit cet ouvrage dans le bus ou le train, aura peut-être un peu mal au coeur…

Pour ceux qui aiment :