Vraoum

Monsieur Cheval

de
Prix : 20,00 €
Pages : 80
Noir & Blanc
ISBN : 9782365350334


Résumé

nom CHEVAL
profession CHEVAL
taille : 1m74 au garrot
passion : l'avoine
Particularité : Myopie, porte des lunettes. Préfère les chemises au tee-shirt.

Antihéros attachant, il souffre de problème divers : Au fil d'aventure en une page, Monsieur Cheval change ses plombs, fait du vélo en forêt et s'inscrit sur ses des sites de rencontre, au fil des pages, on découvre un équidé discret et sympathique qui ne pète pas plus haut que sa crinière parce qu'il est la plus noble conquête de l'homme.

D'un naturel positif et curieux, mélancolique, procrastinateur, dépensier, solitaire, sportif du dimanche, bricoleur amateur, naïf, il oscille entre des réflexions presque enfantines et une lucidité, parfois douloureuse.

On retrouve dans ce livre l'esprit graphique du UN BEBE A LIVRER de Reineke ou l'excellent BANC DE TOUCHE de Martin Page et Clement Fabre, avec ce même dessin à l'aquarelle, ce même esprit léger.

On reconnaîtra aussi l'univers tendre d'un Sempé ou d'un Goscinny dans ce personnage attachant et positif. Ça paraît prétentieux comme référence : ça ne l'est pas, il suffit de lire les quelques pages qui suivent pour s'en rendre compte.

Préface de James (extrait) :

J'ai  attaqué la lecture de Monsieur Cheval de Mux avec une certaine appréhension naturelle. Je doutais d'ailleurs de la santé mentale de l'auteur d'avoir consacré autant de pages à cet animal. Mais de case en case, au fil des pages, mes craintes s'évaporaient. Je me prenais même d'amitié pour Monsieur Cheval. Je riais avec lui, tremblais pour lui. Je ne me reconnaissais plus. Mux nous montre que le cheval est finalement un homme comme un autre, avec ses rêves de grandeur, ses petites victoires quotidiennes, ses échecs récurrents qui rendent plus fort. Monsieur Cheval, c'est moi. Monsieur Cheval, c'est vous.

Parution 20 mai 2012

Pour ceux qui aiment :