Vraoum

Lutin Spirix

de
Prix : 11,00 €
Pages : 54
Couleur
ISBN : 9782365350457


Résumé

Lutin Spirix, est poor lonesome gaulois-groom-reporter-cow-Boy...

Journaliste à Golfe Magazine, il rend la justice parfois contre les schrtrumpfführers, les Daplonxs, les romains, les gitans, bref, tous les méchants.

Il vit des aventures folle grâce à la potion magique qui permet de tirer plus vite que son ombre, il est accompagné de plusieurs compagnons : le capitaine Obésio, bien sûr, le professeur Champagnol et, bien entendu, son chien, le fidèle Ran Pi Ploux

Héros au coeur pur, il doit résoudre de passionnantes aventures au café du commerce, psychanalyser les hordes hystériques de strumpfürer ou tenter de libérer un enfant japonais de son addictions aux jeux vidéos, trouver le trésor de la murène, ramener le Lunamarsupilamix de la lune...

Un héros qui devrait valoir à son auteur et à son éditeur un procès retentissant par les plus grandes maisons d'édition. On a hâte.

La présentation de Mael Rannou : Passé maître-ès humour absurde, B-Gnet a publié plusieurs ouvrages remarqués (Old Skull,Tâches, Wafwaf & Captain Miaou...) ou son art de l'ellipse mâtiné à la fois de références et d'ouvertures fait merveille.

Décidé à dépasser le succès d'estime pour faire enfin le best-seller qu'il mérite, il a décidé d'étudier la BD franco-belge de près pour en retirer l'essence. Un peu de Lucky Luke, une pincée de Tintin, un soupçon de Spirou et une louchette d'Astérix : voici Lutin Spirix, le futur plus grand héros de nos petites têtes blondes.


Économique par sa mutualisation, Lutin Spirix traîne sa silhouette de poor lonesemone cowboy en pantalon de golf autours du monde. Face aux défis, sa gauloise moustache rappelle à tous que c'est lui le héros des temps modernes, le leader d'une équipe de choc où l'on retrouve les fidèles d'entre les fidèles : le capitaine Obésio, le professeur Champagnol et, évidemment, l'inévitable Ran Pi Ploux


Composé de plusieurs petits récits de 4 pages revisitant toute la mythologie franco-belge, Lutin Spirix a l'avantage d'être drôle pour tous lecteurs, mais devient franchement hilarant pour quiconque a un peu fréquenté (et ils sont nombreux) les aventures des héros d’origines.

Ainsi, il revisite et démythifie sans limite, adaptant son dessin au propos, près à passer du franco-belge gros nez le plus sympathique à un - by jove - dessin réaliste académique empli de gravité. Bon, une gravité toute relative certes, l'humour s'assumant toujours pleinement. 


Si vous voulez voir un monde dominé par les Strumpfühers, un moyen original de résoudre les problèmes des camps de rom ou le véritable caractère d'une momie péruvienne, ce livre est pour vous.
Et si jamais vous voulez juste vous en payer une bonne tranche et être pris de soubresaut de rire ininterrompu, vous avez frappé à la bonne porte.

Date de sortie 2 avril 2014

Planète bd :C’est com-plè-teu-ment con ! Mais con comme c’est pas possible. Con à en pleurer de rire ! Très sérieusement, B-Gnet fait assurément partie de la relève humoristique, la vraie verve comique du XXIème siècle, héritée des Boucq, Tronchet et Goosens, aux côtés de Bouzard, Fabcaro, Mo et Vivès.

Actua BD
Radio Nova
Sceneario
BDThèque 

La Nouvelle République / Blog Case Départ : Difficilement résumable, cet album est dans la plus pure tradition des pastiches chers à Roger Brunel, sans être porté sur le sexe comme son prédécesseur, à cela près qu’il combine et assimile toutes les séries en même temps et dans un même personnage. Complètement loufoque et absurde, les récits sur quelques pages de B-gnet sont fous à souhait.

Bodoï : trois étoiles
Les amateurs de la ligne claire et de l’école de Marcinelle – capables d’auto-dérision – auront largement de quoi s’esclaffer, jusqu’à la délicieuse quatrième de couverture détournant le reste de la galaxie de la BD à papa.

Les autres livres de B-gnet :


Pour ceux qui aiment :